Les piscines privées ont une longueur d’avance : un phénomène en plein boom. Posséder une piscine apporte luxe, détente et convivialité. Mais ce n’est pas tout, une piscine embellit votre patrimoine immobilier. Quelle est réellement la valeur ajoutée d’une piscine lors de la revente ? On vous dit tout !
Les Français sur le podium
Cocorico ! Vous ne le savez peut-être pas, mais nous pouvons être fiers : nous sommes des champions… de la piscine privée. En effet, nous figurons sur le podium, juste après les États-Unis, plaçant ainsi la France comme le second pays du monde le mieux équipé en piscines privées. Un engouement qui ne se dément pas depuis quelques années, avec un marché en plein essor. C’est l’une des conséquences non négligeables de la crise du Covid et des périodes de restriction. Avec plus de 3 millions de piscines privées, les Français savourent leur espace bleu ! La piscine est synonyme de bien-être, de détente, de convivialité et de luxe. Ces dernières années, le marché s’est démocratisé permettant de réduire les coûts de construction. Il faut néanmoins compter entre 15 000 et 50 000 euros pour la construction d’une piscine enterrée.
Quel style de piscine ?
Enterrée ou hors-sol, couloir de nage ou piscine familiale, piscine rectangulaire ou bassin rond, forme ovale ou forme libre, au sel ou au chlore, chauffée ou non… Les possibilités sont sans fin ! Difficile de savoir quelle est la piscine idéale des futurs acquéreurs ? Une famille sera plus intéressée par un bassin familial rectangulaire ou ovale de 10 ou 12 mètres de long sur 4 à 6 mètres de large pour jouer, sauter, nager en toute liberté. Un couple, sportif et sans enfant, sera davantage sensible à un couloir de nage aux dimensions raisonnables. Quant à la piscine de forme libre, elle est idéale car elle se niche et s’adapte au paysage d’un site hors norme.
Une réelle valeur ajoutée à la vente
Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) une maison avec piscine entraîne une plus-value de 5 à 20 %, comparativement au même bien sans piscine enterrée. Certains agents immobiliers disent même que cela peut atteindre les 30 %. Ce qui est sûr, c’est qu’une piscine est un véritable atout immobilier. Certains critères en font un atout plus ou moins impactant sur la valeur de votre patrimoine immobilier. Le premier, c’est la région : en Provence, la piscine est un véritable avantage, alors que sur la Côte d’Opale près de Dunkerque, elle est moins valorisée. Le second, c’est son aspect esthétique non négligeable. C’est l’élément coup de cœur qui peut déclencher la vente. Cependant, pour présenter un véritable intérêt, la piscine doit être particulièrement mise en valeur, donner envie et surtout avoir été bien conçue, bien équipée et bien entretenue. Forme, dimension, disposition, emplacement, abords, dispositifs de sécurité, chauffage, local technique, tout sera étudié le jour J et viendra jouer sur le montant de la plus-value.
Les détails à prendre en compte
Une piscine, c’est le bonheur au quotidien, mais on se doit de vous rappeler que ce bonheur a un coût ! Être propriétaire d’une piscine entraîne des frais d’entretien (eau, électricité, filtration, produits d’entretien…) et aussi du temps d’entretien. Prendre soin de la piscine et de ses alentours vous occupe presque quotidiennement aux beaux jours. Sans oublier que selon sa taille et sa nature (enterrée ou hors-sol), elle vient augmenter votre taxe d’habitation et taxe foncière. Mais le bonheur n’a pas de prix, si ?
Le marché de la piscine en 2021*
Nombre de piscines en France : 3,2 millions |
Plus-value au moment de la revente : entre 5 et 20% |
Construction de piscines en 2021 : +22% de piscines construites en 1 an |